du texte

du texte

Information !

 

Règles de sécurités pour la pratique de la danse à deux :

Avant le début des cours :


Les consignes de sécurité seront rappelées à chaque début de cours.
Le port du masque est obligatoire tant à l’extérieur que dans la salle de cours (hormis pendant les cours – voir le paragraphe ci-rapportant).
Le lavage des mains est obligatoire dès l’entrée dans la salle de cours (Lavage à l’eau savonneuse aux toilettes – ou gel hydroalcoolique).
Chaque personne doit mettre ses affaires personnelles dans un sac fermé et prévu à cet effet.
Entre chaque cours pendant les pauses les gestes barrières seront de rigueur :
Lavage des mains.
Distanciation social (d’un mètre).
Port du masque.

Pendant les cours :


Chaque couple de danseurs sera distant de 2 mètres (1 mètre si la salle ne permet pas les 2 mètres).
Les masques ne seront pas obligatoires pour tous les couples issus d’une même famille et dansant ensemble pendant toute la session.
Pour les danseurs et danseuses seuls, formant un couple momentané, le lavage des mains sera effectué avant le contact et le port du masque sera demandé. Il est à privilégier un masque type visière pour une respiration plus facile durant les moments de danse active.

Éléments à prévoir :


Masque personnel avec visière pour faciliter la respiration.
Gel hydroalcoolique personnel.
Les collations et l’hydratation personnelle (Bouteille d’eau personnelle, etc).
Sac personnel pour y mettre ses effets.
 

Rappel des préconisations de la FFD :

Pour la mise en place des cours :


Reprise de la Danse à Deux :

Si par nature même, la pratique de l’activité dansée nécessite un contact (Danse à Deux, Pas de Deux, Portés) la règle de distanciation physique ne s’applique pas.
Le port du masque n’est pas obligatoire lors de la pratique des activités physiques. Toutefois lorsque le contact est nécessaire à la pratique d’une activité dansée de par sa nature même et que la règle de la distanciation physique n’est pas applicable, nous conseillons le port du masque respiratoire par chaque pratiquant.
Un espacement de 2 mètres entre chaque couple, est conseillé si l’effectif et la configuration de la salle le permet mais n’est pas obligatoire.
Une désinfection régulière des mains sera effectuée tout au long de la pratique de l’activité physique dansée lorsque le contact est nécessaire, surtout s’il y a nécessité de changement de partenaire. Dans ce cas, cette désinfection des mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique pourra être conseillée entre chaque changement.

À titre individuel :


La crise sanitaire n’étant pas encore terminée, il va être nécessaire de respecter un certain nombre de règles et de recommandations si l’on veut que la reprise de l’activité perdure, ce que nous souhaitons tous.
Pour garantir cette continuité et assurer un maximum de sécurité, la FFDanse vous propose une petite liste de précautions à prendre et à respecter bien sûr au maximum :
Respecter l’heure de vos séances.
Selon l’organisation de l’accueil de votre lieu de danse, il vous faudra peut-être attendre la fin de la séance précédente à l’extérieur de l’établissement et l’autorisation de votre professeur pour entrer dans les locaux.
Vous munir d’un sac personnel avec fermeture. Y mettre le strict minimum pour vos séances : tenue, chaussures si nécessaire, tout objet personnel (crayon, carnet, ...).
Respecter une distance d’au moins 1 m avec les autres danseurs lors des temps d’attente peu importe le lieu où vous êtes (intérieur ou extérieur de l’établissement d’accueil), ne pas s’embrasser ni se serrer les mains.
Désinfection des mains par lavage rigoureux (30 sec) à l’eau et au savon ou avec du gel hydroalcoolique.
Vigilances particulières liées au virus :
Reporter la reprise de vos séances si vous êtes une personne fragile ou si vous avez été récemment en contact et sans protection avec une personne atteinte du Covid 19.
Ne pas venir à votre séance si vous ou une personne de votre entourage présente les signes du Covid 19. Il est souhaitable de prévenir votre professeur ou le responsable de la structure.

Rappel des symptômes du Covid 19 :


Fièvre > 38°C
Frissons, sueurs inhabituelles au repos
Courbatures
Diminution de l’odorat et (ou) du goût
Maux de gorge
Diarrhée
Difficulté respiratoire
Fatigue inhabituelle.

Signes du virus :


Arrêter impérativement toute activité physique et consulter rapidement un médecin devant l’apparition des signes d’alerte suivants :
Douleur dans la poitrine.
Essoufflement anormal.
Palpitations.
Variation anormale de la fréquence cardiaque au repos ou à l’effort.
Perte brutale du goût et/ou de l’odorat.
Fatigue anormale.
Température supérieure ou égale à 38°C au repos à distance de l’activité.
Reprise ou apparition d’une toux sèche.
Lien des informations de la FFD :suivez le lien).